ASSOCIATION « TRIEL RANDO NATURE » de Triel-sur-Seine
STATUTS
Dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour dénomination sociale : « TRIEL RANDO NATURE ».
Objet
Cette association à pour but :
Siège social
Le siège social est fixé à la Maison Des Associations, 44, rue des Créneaux à Triel-sur-Seine (78510) - Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'administration, la ratification par l'assemblée générale est nécessaire.
Composition
L'association se compose de :
a) Membres d'honneur
b) Membres bienfaiteurs
c) Membres actifs ou adhérents
Admission
Chaque adhérent est admis comme membre sous réserve de la présentation d'un certificat médical d'aptitude à la marche en groupe pour l'année en cours et du règlement de sa cotisation.
Membres
Les membres d'honneur sont dispensés de cotisation.
Les membres bienfaiteurs apportent leur soutien à l’association en versant une participation minimum correspondant à 2 fois le montant de la cotisation de l'année.
Les membres actifs ou adhérents versent une cotisation dont le montant est fixé chaque année par l'assemblée générale : cette somme ne comprend pas la licence F.F.R.P. ( 3 options au choix avec assurance)
Radiations
La qualité de membre se perd par :
a) La démission.
b) Le décès.
c) La radiation prononcée par le conseil d'administration pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave.
L'adhérent radié pourra se faire représenter ou accompagner par une personne de son choix tout au long de la procédure de radiation.
Ressources
Les ressources de l'association comprennent :
1. Le montant des cotisations et des participations
2. Les subventions de l'état, des régions, des communes.
3. Les ressources crées à titre exceptionnel (manifestations sportives, fêtes, articles publicitaires, prestations de services.
Conseil d'administration
L'association est administrée par un conseil de 3 Membres minimum, élus pour 3 années par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles au scrutin secret.
Le conseil d'administration choisit parmi ses membres, un bureau composé de :
auxquels peuvent être associés :
En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé au remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à la date d'expiration du mandat des membres remplacés.
Réunion du conseil d'administration
Le conseil d'administration se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du président, ou sur la demande du quart au moins de ses membres.
Le conseil d'administration précédant la clôture de l'exercice, adopte le budget prévisionnel et détermine la cotisation pour la saison suivante.
Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.
L'assemblée générale ordinaire
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient affiliés. L'assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an dans un délai inférieur à 3 mois à compter de la clôture de l'exercice. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour, établi par le conseil d'administration, est indiqué sur les convocations.
L'assemblée générale ne peut délibérer valablement que si le quorum (la moitié des membres électeurs présents ou représentés + 1) est atteint. Dans le cas contraire, une nouvelle assemblée devra être fixée.
Les membres électeurs sont les membres convoqués à l'Assemblée Générale et les nouveaux adhérents à jour de leur cotisation depuis la date de convocation et présents à l'Assemblée Générale.
Le président, assisté des membres du bureau, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.
Devront être traitées lors de l'assemblée générale, les questions soumises à l'ordre du jour auxquelles il peut être ajouté des questions diverses posées par écrit avant l'assemblée générale ou verbalement au cours de celle-ci par les adhérents.
Il est procédé après l’épuisement de l’ordre du jour, à la réélection ou au remplacement des membres du conseil sortants, suivant les modalités prévues à l’article 9.
L'assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues à l'article 11.
Règlement intérieur
Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration qui le fait alors approuver par l'assemblée générale.
Ce règlement éventuel est alors destiné à fixer plusieurs points non prévus dans les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.
Dissolution
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale, l'actif, s'il y a lieu, sera versé à une œuvre caritative.
Fait à Triel-sur-Seine le 29 septembre 2019.
Le président | Le trésorier | La secrétaire |
Alain Mathé | Pierre Blasco | Véronique Decours |
Ce texte a pour but de définir ou préciser certains articles des statuts
Objets :
Membres :
Suivant les recommandations de la FFRP, tous les membres participant à une randonnée doivent être en possession d'une licence IRA de l'année en cours.
Les adhérents sont invités à participer à l'élaboration des programmes mensuels aux dates figurant sur ceux-ci.
Chaque membre participant à une randonnée doit se conformer aux consignes qu'il trouvera sur le site et aux consignes données par l'animateur.
Radiations :
Motif grave : Tout comportement induisant une mise en danger du groupe, dont le non respect des consignes.
Ressources :
Le montant de la cotisation sera décidé lors d'un Conseil d'Administration précédant la reprise des activités. Cette cotisation sera exigible pour participer aux activités de la nouvelle saison en cas de renouvellement, et, pour les nouveaux membres, le jour de leur adhésion.
Conseil d'Administration :
Le conseil, composé de membres bénévoles, est renouvelé tous les trois ans par tiers lors de l'Assemblée Générale. Les membres sortants, qui, la première année, peuvent être désignés par tirage au sort, sont rééligibles.
Pouvoir des membres du bureau :
* Le président :
* Le vice-président :
A vocation d'assister le président dans l'exercice de ses fonctions. Il peut agir par délégation du président et sous son contrôle. Il peut recevoir des attributions spécifiques, temporaires ou permanentes, définies par le président.
* Le trésorier :
* Le secrétaire :
L'Assemblée Générale Ordinaire :
Ne participeront aux votes que les adhérents à jour de leur cotisation.
Le président : Alain Mathé
Le trésorier : Pierre Blasco
La secrétaire : Véronique Decours