TRIEL RANDO NATURE

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Statuts de T.R.N.

logo7TRN 450pxASSOCIATION « TRIEL RANDO NATURE » de Triel-sur-Seine


STATUTS

Article 1

Dénomination

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour dénomination sociale : « TRIEL RANDO NATURE ».

Article 2

Objet

Cette association à pour but :

  • de faire connaître et développer la pratique de la marche.
  • d'organiser des manifestations de loisirs de nature sportives ou culturelles.
  • d'apporter aide et collaboration à la création de nouveaux sentiers.
  • d'établir des relations avec les associations intéressées par la randonnée ainsi qu'avec les autorités locales.
  • de réaliser, éditer, diffuser des programmes.
  • d'organiser des conférences, séjours à thèmes, rassemblements des membres actifs de celle-ci ou d'associations étrangères poursuivant le même but.
Article 3

Siège social

Le siège social est fixé à la Maison Des Associations, 44, rue des Créneaux à Triel-sur-Seine (78510) - Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'administration, la ratification par l'assemblée générale est nécessaire.

Article 4

Composition

L'association se compose de :

a) Membres d'honneur

b) Membres bienfaiteurs

c) Membres actifs ou adhérents

Article 5

Admission

Chaque adhérent est admis comme membre sous réserve de la présentation d'un certificat médical d'aptitude à la marche en groupe pour l'année en cours et du règlement de sa cotisation.

Article 6

Membres

Les membres d'honneur sont dispensés de cotisation.

Les membres bienfaiteurs apportent leur soutien à l’association en versant une participation minimum correspondant à 2 fois le montant de la cotisation de l'année.

Les membres actifs ou adhérents versent une cotisation dont le montant est fixé chaque année par l'assemblée générale : cette somme ne comprend pas la licence F.F.R.P. ( 3 options au choix avec assurance)

Article 7

Radiations

La qualité de membre se perd par :

a) La démission.

b) Le décès.

c) La radiation prononcée par le conseil d'administration pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave.

L'adhérent radié pourra se faire représenter ou accompagner par une personne de son choix tout au long de la procédure de radiation.

Article 8

Ressources

Les ressources de l'association comprennent :

1. Le montant des cotisations et des participations

2. Les subventions de l'état, des régions, des communes.

3. Les ressources crées à titre exceptionnel (manifestations sportives, fêtes, articles publicitaires, prestations de services.

Article 9

Conseil d'administration

L'association est administrée par un conseil de 3 Membres minimum, élus pour 3 années par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles au scrutin secret.

Le conseil d'administration choisit parmi ses membres, un bureau composé de :

  • Un président.
  • Un trésorier.
  • Un secrétaire.

auxquels peuvent être associés :

  • Un vice-président
  • Un trésorier adjoint.
  • Un secrétaire adjoint.

En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé au remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à la date d'expiration du mandat des membres remplacés.

Article 10

Réunion du conseil d'administration

Le conseil d'administration se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du président, ou sur la demande du quart au moins de ses membres.

Le conseil d'administration précédant la clôture de l'exercice, adopte le budget prévisionnel et détermine la cotisation pour la saison suivante. 

Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 11

L'assemblée générale ordinaire

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient affiliés. L'assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an dans un délai inférieur à 3 mois à compter de la clôture de l'exercice. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour, établi par le conseil d'administration, est indiqué sur les convocations.

L'assemblée générale ne peut délibérer valablement que si le quorum (la moitié des membres électeurs présents ou représentés + 1) est atteint. Dans le cas contraire, une nouvelle assemblée devra être fixée.

Les membres électeurs sont les membres convoqués à l'Assemblée Générale et les nouveaux adhérents à jour de leur cotisation depuis la date de convocation et présents à l'Assemblée Générale.

Le président, assisté des membres du bureau, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.

Devront être traitées lors de l'assemblée générale, les questions soumises à l'ordre du jour auxquelles il peut être ajouté des questions diverses posées par écrit avant l'assemblée générale ou verbalement au cours de celle-ci par les adhérents.

Il est procédé après l’épuisement de l’ordre du jour, à la réélection ou au remplacement des membres du conseil sortants, suivant les modalités prévues à l’article 9.

Article 12

L'assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues à l'article 11.

Article 13

Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration qui le fait alors approuver par l'assemblée générale.

Ce règlement éventuel est alors destiné à fixer plusieurs points non prévus dans les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

Article 14

Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale, l'actif, s'il y a lieu, sera versé à une œuvre caritative.

Fait à Triel-sur-Seine le 29 septembre 2019.

Le président Le trésorier La secrétaire
Alain Mathé Pierre Blasco Véronique Decours

Règlement intérieur

Ce texte a pour but de définir ou préciser certains articles des statuts

Article 2

Objets :

  1. De faire connaître et développer la pratique de la marche sous toutes ses formes. Tant pour le côté sportif que pour le côté découverte, rencontre, respect de la nature, tourisme et loisirs, en France et hors de France.
    L'association s'interdit toute prise de position à caractère politique.
    Elle est destinée à tout public répondant aux critères de la demande d'adhésion, quel que soir l'âge et le lieu de résidence.
  2. D'organiser des manifestations de loisirs de nature sportives ou culturelles.
  3. D'apporter aide et collaboration à la création de nouveaux sentiers.
  4. D'établir des relations avec les associations intéressées par la randonnée ainsi qu'avec les autorités locales.
  5. De réaliser, éditer, diffuser des programmes sur document écrit ou sur tout support, en rapport avec son objet social.
  6. D'organiser des conférences, séjours à thèmes, rassemblements des membres actifs de celle-ci ou d'associations étrangères poursuivant le même but.
Article 6

Membres :

Suivant les recommandations de la FFRP, tous les membres participant à une randonnée doivent être en possession d'une licence IRA de l'année en cours.

Les adhérents sont invités à participer à l'élaboration des programmes mensuels aux dates figurant sur ceux-ci.

Chaque membre participant à une randonnée doit se conformer aux consignes qu'il trouvera sur le site et aux consignes données par l'animateur.

Article 7

Radiations :

Motif grave : Tout comportement induisant une mise en danger du groupe, dont le non respect des consignes.

Article 8

Ressources :

Le montant de la cotisation sera décidé lors d'un Conseil d'Administration précédant la reprise des activités. Cette cotisation sera exigible pour participer aux activités de la nouvelle saison en cas de renouvellement, et, pour les nouveaux membres, le jour de leur adhésion.

Article 9

Conseil d'Administration :

Le conseil, composé de membres bénévoles, est renouvelé tous les trois ans par tiers lors de l'Assemblée Générale. Les membres sortants, qui, la première année, peuvent être désignés par tirage au sort, sont rééligibles.

Pouvoir des membres du bureau :

* Le président :

  • - Assure la gestion quotidienne de l'Association. Il agit au nom et pour le compte du bureau, du Conseil d'Administration et de l'Association.
  • - Il représente l'association dans tous les actes de vie civile et possède tous pouvoirs à l'effet de l'engager.
  • - Il a qualité pour représenter l'association en justice, tant en demande qu'en défense. Il ne peut être remplacé que par un mandataire agissant en vertu d'une procuration spéciale.
  • - Il convoque le bureau, le Conseil d'Administration et les assemblées générales, fixe leur ordre du jour, préside leur réunion.
  • - Il est habilité à ouvrir et faire fonctionner, dans tous les établissements de crédits ou financiers, tous comptes et tous livrets d'épargne.
  • - Il exécute les décisions arrêtées par le bureau et le Conseil d'Administration.
  • - Il ordonne les dépenses.
  • - Il contrôle l'exécution des budgets annuels.
  • - Il présente un rapport d'activités à l'Assemblée Générale annuelle.
  • - Il peut déléguer, par écrit, ses pouvoirs et sa signature, il peut à tout instant mettre fin aux dites délégations. Tout acte, tout engagement dépassant le cadre des pouvoirs ci-dessus définis devra être autorisé préalablement par le Conseil d'Administration.

* Le vice-président :

A vocation d'assister le président dans l'exercice de ses fonctions. Il peut agir par délégation du président et sous son contrôle. Il peut recevoir des attributions spécifiques, temporaires ou permanentes, définies par le président.

* Le trésorier :

  • - Établit ou fait établir sous son contrôle les comptes annuels de l'association.
  • - Il procède au paiement des dépenses et à l'encaissement des recettes.
  • - Il peut agir par délégation du président.
  • - Il est habilité à faire fonctionner, dans tous les établissements de crédit ou financiers tous comptes ou tous livrets d'épargne et peut être assisté dans ses foncions par un trésorier adjoint.

* Le secrétaire :

  • - Établit ou fait établir sous son contrôle les procès verbaux des réunions de bureau, du Conseil d'Administration et des Assemblées Générales.
  • - Il tient ou fait tenir sous son contrôle les registres de l'association. Il adresse les convocations. Il tient à jour les archives de l'association. Il peut agir par délégation du président.
  • - Il peut être assisté dans ses fonctions par un secrétaire adjoint.
Article 11

L'Assemblée Générale Ordinaire :

Ne participeront aux votes que les adhérents à jour de leur cotisation.

 

Le président : Alain Mathé

Le trésorier : Pierre Blasco  

La secrétaire : Véronique Decours

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