TRIEL RANDO NATURE

Randos mensuelles
Nous rejoindre
Actus ffrp

Triel Rando Nature, le plaisir de la randonnée pédestre...

Voeux du Président 2014

President (petite)En chemin vers l’essentiel.

Difficile de maintenir le cap en ne gardant que l’essentiel. Nous sommes à une époque où nous confions à des machines de plus en plus sophistiquées, les gestions de vie les plus élémentaires. Sous prétexte de gagner du temps elles nous entrainent en réalité dans des complications inutiles et superflues.

Comme par le passé, je vais vous parler de ce chemin magique sur lequel il suffit de poser un pied pour être transporté dans un autre univers. Ce chemin s’est doté, au fil des siècles, de moyens puissants de communication ; avec le monde minéral, végétal et animal. Il a stocké dans sa mémoire les informations qu’il a recueillies depuis la nuit des temps et qu’il peut transmettre à qui veut l’entendre. Il était habitué depuis des millénaires à voir défiler des pèlerins de tout acabit. Bien sûr, il regrette le temps ou leurs pieds nus caressaient son épiderme car maintenant certaines semelles crantées laissent de cuisantes marques au passage. Comme il le connaissait bien son petit monde ! Il y avait ce bipède qui souvent s’évadait dans ses pensées et se déconnectait complètement de son environnement. Mais il savait dresser une racine sur son passage pour le faire trébucher et redescendre sur terre. Et là, pas besoin de la « 4G », il se reconnectait instantanément. Bien sûr il est ravi de voir sa fréquentation en constante augmentation mais il est étonné de constater le manque de considérations à son égard et le peu de marcheurs qui se connectent à lui. Avec les années, sont apparues de drôles de machines, bien souvent tenues dans la main mais aussi quelques fois accrochées à l’oreille. Dans ce cas les utilisateurs de ces appareils se détachent complètement du chemin, ils sont dans un autre monde, sur une autre planète.

Mes consignes pour prendre le chemin sont toujours d’actualité ; ne prendre que le strict minimum dans votre sac à dos et laissez vos habitudes au vestiaire elles ne vous seront d’aucune utilité. Débarrassez-vous du superflu pour ne garder que l’essentiel.

Ne sous-estimez jamais les qualités thérapeutiques et psychologiques du chemin.

La traversée d’une période difficile trouve sur le chemin un antidote puissant qui recentre et remodèle le corps et l’esprit humain.

D’ailleurs, que deviendrait notre petite entreprise sans le chemin pour nous recadrer, nous rappeler à l’ordre et nous donner la force de continuer dans la découverte d’autres lieux. Encore un grand coup de chapeau à la garde rapprochée qui participe à la bonne marche de cette entreprise et aux audacieux qui proposent de nouveaux projets, ce sont d’ailleurs souvent les mêmes que l’on retrouve. Je vous rappelle que cette participation est ouverte à tout le monde et que nous serons attentifs à toutes nouvelles propositions de voyages et aussi de sorties mensuelles.

Nos projets 2014 ont reçu jusqu’à ce jour, un accueil assez mitigé. Pour la Bretagne comme chaque année, les équipes se sont vite reconstituées. Compostelle et les raquettes ont suivi sur la même voie, mais pour le reste, les inscriptions tardent à venir mettant en péril l’avenir de certaines propositions. Pour notre rendez-vous annuel de la galette des rois les inscriptions connaissent aussi un départ très timide. C’est assez surprenant, mais il reste encore… le dernier jour…..

Bienvenue à ceux qui nous ont rejoints cette année et je rappelle que cette association appartient à tous les adhérents, chacun apporte sa petite pierre à l’édifice pour maintenir dans cet espace d’accueil une bonne convivialité et une source d’énergie.

De cette source, nous puisons la force pour nous mais aussi pour aider les amis marcheurs lorsque leur sac à dos devient soudain trop lourd à porter.

Que ce chemin, ayant retrouvé sa magie, vous procure, joie, bonheur et santé pour l’année 2014 et vous donne encore l’envie d’aller toujours plus loin.

Gérard

Et cette année encore, la citation à glisser dans le sac à dos.

« Le but est peu de chose au regard du cheminement lui-même, qui permet la révélation de soi » David Le Breton

Partagez cet article avec vos amis...

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter
2017 12 25 Noel
frendees

Prochaines randos

7 janvier 2018

14 janvier 2018

21 janvier 2018

Merci à nos visiteurs

301045
Aujourd'huiAujourd'hui89
HierHier99
Cette semaineCette semaine497
Ce moisCe mois1147
Connectés 0
Invités 65
Enregistrés 76
Actuellement connectés :
-
_________________________

TRIEL RANDO NATURE

© 2016 Triel Rando Nature - Tous droits réservés