TRIEL RANDO NATURE

Randos mensuelles
Nous rejoindre
Actus ffrp

Triel Rando Nature, le plaisir de la randonnée pédestre...

Salagou 2014

LE RELAIS DU SALAGOU EN 2014

 

rando-etoile

Séjour de randonnée organisé par Rosine et Hervé et animé par Paul
du 20 au 28 septembre 2014

Site internet du relais

8 rue des Terrasses - 34 700 Salelles du Bosc

Tel. 04 67 44 76 44

Le Relais du Salagou est situé dans l'Hérault entre Lodève et Clermont l'Hérault, dans le petit village de Salelles du bosc, à 3km du lac du Salagou.

Entre mer Méditerranée et Grands Causses, au centre nord de l'Hérault, s'étire le Haut Pays d'Oc.

Le Haut Pays d'Oc est une terre de forts contrastes, le lac du Salagou s'étend sur près de 800 hectares, les grottes, cirques, gorges, massifs s'y retrouvent en profusion surprenante.

Vous apprécierez ses commodités : piscine extérieure et piscine couverte avec jacuzzi (Maillot obligatoire, les shorts de bain et bermudas sont interdits et ne serons pas acceptés), tennis, buvette, boutique, parcours sportifs, aire de jeux, mini-golf, salle de jeux et bibliothèque.

Une connexion WIFI en accès libre est à votre disposition, sur la terrasse de la piscine et dans la salle commune.

Les hébergements

Les chalets s'articulent autour de plusieurs espaces-vie :

• Une large terrasse couverte où vous pourrez prendre vos repas plus proches de la nature.

• Un espace séjour agrémenté d'une cuisine équipée jusqu'à la petite cuillère.

• Un espace sanitaire fonctionnel avec cabine douche spacieuse et un WC.

Chalets 2 à 4 personnes

Descriptif : Terrasse couverte- Une chambre pour 2 personnes- Une chambre avec 2 lits superposés- Une cuisine- Une salle d'eau avec lavabo, douche et WC.

Chalets 4 à 6 personnes

Descriptif : Terrasse couverte- Deux chambres pour 2 personnes- Un séjour coin cuisine avec canapé convertible 2 places- Une salle d'eau avec lavabo et douche- WC indépendant.

Chalets 6 à 8 personnes

Descriptif : Descriptif :- 3 chambres pour 2 personnes- Un séjour cuisine avec banquette 2 lits- Equipement: frigo-congélateur, lave-vaisselle, micro-ondes, four, hotte- 2 salles d'eau avec lavabo et douche- 2 WC indépendants.


 8 nuits et 7 jours de marche en pension complète et guides 425€.
Les draps, couettes, oreillers, vaisselle, eau, électricité sont fournis.
Le prix du transport jusqu'au Salagou n'est pas compris.
L'ordre des randonnées peut changer.
Les distances en km ne dépasseront pas 17 km par jour.

 Programme du 20 au 28 septembre 2014
 Samedi 20 septembre

Arrivée au Village du Relais du Salagou en fin d'après midi (le repas du soir prévu vers 19h)

 Dimanche 21 septembre    (carte)

Les Terres Rouges - Distance 14,3 km - Dénivelé 447 m - Départ d'Octon – Balade entre les « Ruffes» et Causse Château de Lauzières – La vallée de la Marette -Visite de ND de Roubignac construite en l'an 900 (site classé)

 Lundi 22septembre    (carte)

Le Cirque de Navacelles et Gorges de la Vis - Distance 9.2 km - Dénivelé 450m - Parking : Vue du cirque de Navacelles. Ensuite descendre en voiture au village de Navacelles, départ de la balade : Mas de Guillou - Les Travers de Navacelles Moulins de la Foux ou Résurgence de la Vis - Les Gorges de la Vis sur le GR du pays du Larzac Méridional entre le causse de Blandas le causse du Larzac – Navacelles. Nous aurons le temps de voir les cascades et tremper nos pieds dans la Vis.....

 Mardi 23 septembre    (carte)

Rando culturelle dans le village de Saint-Guilhem le Désert et son Abbaye - Distance 10 km - Dénivelé 504m

Le matin Visite du village et de l'Abbaye de Genove – Départ de la balade vers midi : - Cap de la Crous - Combe Fourmen - - Calvaire des Trois Croix - L'Ermitage Notre-Dame de Belle Grâce - Cap du Ginestet - Cap de la Pousterie - Saut des Mazérages - Retour St Guilhem. Sur le retour nous pourrons admirer les Gorges de l'Hérault au pont du Diable.

 Mercredi 24 septembre    (carte)

Rando culturelle Visite Cathédrale de Lodève et manufactures des grandes orgues avec guide et Balade dans les causses sud du Larzac - Distance 17,1 km – Dénivelé 250m

Départ de la balade : Parking du Caylar Les Causses du Sud Larzac - Mont Estremal - le Cros – Mas de Crassous- Clausal de Flouriac – La Couvertoirade - Laguide- Le Mas d'Aussel - Mas Blanc - Roc Castel – Retour Le Caylar.

 Jeudi 25 septembre   (carte)

Les Vailhés sur les crêtes et au bord du lac du Salagou - Distance 16.4km Dénivelé 451m - (prévoir son maillot de bain).La Balade surplombe le Lac du Salagou : magnifique !!!

Départ de la balade : Barrage du lac - Le Penchant du Salagou - les Issarts - Capitelle - Les Vailhés - Le Champ des Oliviers - Notre dame des Clans - Pradines Ruines - La Mourade - Retour vers le Barrage du lac

 Vendredi 26 septembre    (carte)

Le Cirque de Mourèze. - Distance 14km - Dénivelé 635m (cette ballade peut-être aménagée)

Départ du parking du Lac du Salagou - Liausson – Château de la Marguerite - Col de Portes - Montagne de Liausson - Chemin des charbonniers – Mourèze (vers midi) - la Bousigue - Col de Lousses – Liausson retour parking du Lac-.

2 possibilités à Mourèze :

- Le petit circuit : distance en tout avec le début 9km environ - balisé pour touriste (1h30 au milieu des Dolomites)

- Le grand circuit : distance en tout avec le début 15km (dénivelé supplémentaire et km) mais une vue imprenable sur le lac du Salagou et le cirque de Mourèze

 Samedi 27 septembre    (carte)

Le tour du lac de Salagou Distance 22.9km – Dénivelé 360m (cette ballade peut-être aménagée)

Avec la possibilité de s'arrêter au bout de 16km pour ceux qui le désire et reprendre la voiture pour rentrerDimanche 28 septembre

Départ du relais du Salagou dernier délai 10h


Les voitures sont nécessaires pour se rendre au départ des diverses randonnées prévues dans le programme. Prévoir un covoiturage si possible pour se rendre au Relais du Salagou

Pour se rendre au Relais du Salagou

Par la route - 750km de Triel

Le Relais du Salagou est situé dans l'Hérault entre Lodève et Clermont l'Hérault, dans le petit village de Salelles du Bosc, à 3km du lac du Salagou.

On y accède par l'A75 sortie 56 (Salelles du Bosc).

Une fois dans Salelles prendre à droite au niveau du petit rond-point, puis encore à droite au croisement suivant.

Par le Train

De Paris Gare de Lyon à Montpellier environ 3h30, puis bus 381 (gare routière – Salelles environ 1h)

 UN PEU D'HISTOIRE

LE SALAGOU

Les Terres Rouges : ce ne sont pas des bauxites mais des ruffes, il ya 245 millions d’année, la chaîne hercynienne s’est formée et un immense marécage s’étale aux pieds des montagnes, l’érosion et le climat chaud et humide favorise l’oxydation des sels de fer donnant aux formations géologiques cette teinte flamboyante. Cette période dure environ 40 millions d’année, assez longtemps pour permettre l’accumulation de 3000m d’épaisseur de sédiments. Il ya 1 millions d’année les coulées de lave basaltique ont formé des colonnes (« orgues ») ou « moulé » d’anciennes cheminées volcaniques comme à Octon.

La Chapelle Notre Dame de Roubignac mentionnée dès 907 est citée en l’an mil dans le testament de Saint Fulcran, l’évêque de Lodève. A voir : son clocher rectangulaire, l’abside en cul de four et le portail avec la croix pattée.

Le Cirque de Navacelles et Gorges de la Vis classés au Patrimoine de l’Unesco, c’est un cirque naturel dans la partie méridionale des Grands Causses. Il est formé par un méandre recoupé de la rivière la Vis  entre le causse du Larzac au sud et le causse de Blandas au nord. Le hameau de Navacelles est implanté à proximité du point de recoupement du méandre marqué par une cascade. La Vis qui a formé le cirque de Navacelles resurgit à la résurgence de la Foux à 5 km en amont de la cascade. Elle est alimentée par un bassin versant de 198 km2 formé par le bassin en amont de la perte à Alzon, le causse de Blandas, le causse de Campestre et le Larzac méridional. Le débit instantané maximal connu est de 245,0 m3/s le 24 novembre 2003, le débit mensuel minimal entre 2002 et 2012 a quant à lui été relevé en septembre 2011 avec 1,470 m3/s. La moyenne inter annuelle du débit entre 2002 et 2012 est de 5,34 m3/s3.

St Guilhem le désert - En 804, le comte de Toulouse et duc d'Aquitaine Guillaume (Guilhèm en langue d'oc) fonde une abbaye dans un lieu de la vallée de l'Hérault alors à l'écart de toute présence humaine, un "désert", le vallon de Gellone. L'abbaye est appelée abbaye de Gellone, ou, après son décès en 812, abbaye de Guillaume, et devient l'abbaye de Saint Guilhem après sa canonisation en 1066.
L'église paroissiale est l'ancienne église abbatiale de l'abbaye de Gellone où l'on trouve l'orgue français le mieux conservé de Jean-Pierre Cavaillé.
Le cloître de l'abbaye : une grande partie de ce cloître a fait les frais du commerce des vieilles pierres entraîné par la vente et le démantèlement des biens nationaux ; exporté aux États-Unis, il est l'un des chefs-d'œuvre du Musée des cloîtres de New York ; inscrit à l'Unesco avec les chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Le Sud Larzac, La Couvertoirade - Le nom de Cubertoirata apparaît dès le XIe siècle. Depuis le XIIe siècle, les Templiers sont installés sur le Larzac et à La Couvertoirade. Leur implantation est due d’une part à la proximité de routes permettant de descendre vers la côte méditerranéenne pour s’embarquer vers l’Orient et la Terre sainte, d’autre part à des donations.

La Couvertoirade constitue dès l’origine pour les Templiers un centre d’exploitation agricole. En 1312, l’ordre du Temple est dissous. L’ensemble de leurs biens revient aux Hospitaliers qui deviennent les nouveaux maîtres de La Couvertoirade.

En 1768 le bourg est érigé en commanderie indépendante, octroyée au chevalier Riquetti, baron de Mirabeau, déjà commandeur de Sainte-Eulalie. La Révolution confisquera bientôt toutes les possessions hospitalières qui reviendront aux paysans.

Le Cirque de Mourèze - Il s'agit d'un cirque dolomitique où l'érosion a façonné un paysage ruiniforme, aux formes extraordinaires. Les rochers sont nommés le Sphynx, le Gardien, l'Oracle, l'Ours et le Berger, les Hauts Fourneaux, le Cerbère, la Tour du Guetteur, la Tour de la Brèche, la Tour du Poulailler, etc.
Le cirque de Mourèze, a autrefois abrité des hommes de la préhistoire (plusieurs oppida et cavernes), puis accueilli les charbonniers et les bergers.

Barrage du Salagou : Le barrage du Salagou est un barrage qui sert de réservoir construit par la compagnie d'aménagement du Bas-Rhône et du Languedoc dans le département de l’Hérault dans le Languedoc. Il est situé dans la commune de Clermont-l'Hérault. Il a été construit entre 1964 et 1968. La mise en eau s'est faite entre 1969 et 1971.
Il est destiné initialement à l’irrigation et à l'écrêtement des crues de la rivière Salagou, affluent de la rivière Lergue qui se jette dans l'Hérault. Il peut retenir 21 millions de m3 en période de crue. Une microcentrale fonctionne depuis 1986.

Le Lac du Salagou : Il atteint une profondeur d'environ 40 mètres.

Le lac a ennoyé une partie des communes de Clermont-l'Hérault à l'est, Liausson au sud, Octon à l'ouest, et Celles au nord. Le niveau de l'eau est à environ 140 m d'altitude. La surface du plan d'eau est d'environ 700 hectares, tandis que le volume du réservoir est égal à 102 millions de m3

Sur le Lac, le village de Celles et de Vailhés : À l'époque, il était prévu de réaliser le plan d'eau en deux étapes, d'abord à la cote 139, puis ultérieurement à la cote 150. Celles étant à 144 m d'altitude en moyenne aurait donc dû être submergée, d'où son maintien à l'état de ruines pendant longtemps ainsi que du village de Vailhés.

Ce n'est qu'en 1996 que le département a pris la décision officielle de maintenir définitivement la cote 139. Dès l'origine, une partie des anciens habitants s'est battue pour maintenir le statut de commune à Celles, et a régulièrement entretenu et rénové les bâtiments communaux, non expropriables.

Cinéma : La scène du pique-nique dans Deux hommes dans la ville de José Giovanni a été tournée sur les bords du lac en 1973. "Zone Rouge" réalisé par Robert Enrico, 1986, a été, pour parties, tourné à Celles (scènes du village incendié) et Octon ( scènes de la visite chez le docteur et dans le bar) (en réalité il s’agit du dynamitage des maisons de Vailhés)

Des scènes de "Fucking Fernand" film de Gérard Mordillat 1987  Combat de Jean Yanne avec un crocodile dans le lac, attaque d'un panzer (tank allemand) par un avion de chasse.

Des scènes du film RRRrrrr!!! de Alain Chabat 2004. Des scènes du film Toutes nos envies de Philippe Lioret ont été tournées au Lac du Salagou en 2010.

Les commentaires pour cet article sont fermés.
Comments are closed for this article

2017 12 25 Noel
frendees

Prochaines randos

7 janvier 2018

14 janvier 2018

21 janvier 2018

Merci à nos visiteurs

301099
Aujourd'huiAujourd'hui50
HierHier93
Cette semaineCette semaine50
Ce moisCe mois1201
Connectés 0
Invités 62
Enregistrés 76
Actuellement connectés :
-
_________________________

TRIEL RANDO NATURE

© 2016 Triel Rando Nature - Tous droits réservés